Développement durable

ISO 14001

ALKERN est le seul fabricant de produits en béton à être certifié ISO 14001, certification reconduite en 2012 pour 3 ans.
Notre volonté est d’assurer le développement de nos activités dans le respect de notre environnement. Depuis 2004, un plan environnement entreprise avait été mis en place pour amorcer cette démarche de certification.

D’autres actions sont menées comme le recyclage des déchets, la récupération des palettes et l’élaboration de bilan carbone pour nos sites de production.

Afin d’optimiser les ressources en eaux, nous récupérons les eaux de lavage, de process et de pluie.

 

Construction durable

Comme précurseur des blocs joint mince rectifiés, ALKERN a révolutionné la maçonnerie béton en divisant par 2 leur
empreinte carbone et divisant par 9 les besoins en eau sur chantier. La pénibilité sur chantier a aussi été réduite grâce à ces blocs «joint mince» type ELIBLOC.

Le développement des maçonneries isolantes matérialisé par le pack RT 2012, offrent un éventail de solutions performantes thermiquement.

Nous sommes aussi au coeur de la réflexion sur les matériaux biosourcés, produits à base de chanvre, de lin, de bois et de miscanthus. Ces bétons biosourcés permettent de réduire l’empreinte carbone et sont fabriqués à partir de ressources renouvelables issues de biomasse.

Charte d’engagement

Je considère le respect de l’environnement comme essentiel au développement de nos activités d’extraction et de fabrication de produits béton.

Aujourd’hui par mon engagement dans une « démarche environnement », je souhaite inscrire notre action dans un processus d’amélioration continue et je demande aux responsables des filiales (PDG et Directeurs de Production/d’Exploitation) de s’engager à mettre en œuvre et à respecter les priorités définies ci-dessous :

  • Identifier et respecter les obligations réglementaires.
  • Prévenir les pollutions.
  • Saisir toutes les opportunités de progrès en matière d’environnement, notamment dans les domaines du bruit, de la gestion des eaux, du transport et plus particulièrement lors de projets industriels nouveaux.
  • Mettre en place une gestion des déchets en privilégiant le tri, le recyclage et la valorisation.
  • Maîtriser les consommations de ressources énergétiques et naturelles et les réduire chaque fois que possible.
  • Responsabiliser et former leur personnel.
  • Communiquer notre politique aux intervenants extérieurs et la faire respecter.
Je m’engage personnellement à mettre à disposition les moyens nécessaires pour mener à bonne fin ces objectifs. Bertrand BEDEL
Président du groupe Alkern