| Nous proposons une offre régionalisée offrant des produits plus adaptés aux conditions climatiques et styles architecturaux locaux. Nous privilégions le cycle court en sortie d’usine, et en limitant les distances de livraison, nous réduisons l’impact environnemental de nos produits. Nous travaillons sans relâche à la mise au point de solutions innovantes et durables, qui allient confort, esthétique et respect de l’environnement. Parce que nous sommes sensibles à l’environnement, nous continuons d’évaluer l’empreinte carbone de nos produits. La liste des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) des produits en béton vérifiées et en ligne sur INIES s’allonge. |
![]() |
Retrouvez les FDES des revêtements extérieurs en béton sur www.inies.fr :
Au-delà d’être couverts par des FDES, nos produits se distinguent par une empreinte carbone réduite. C’est notamment le cas de notre dalle support de plots Universo Re-Source®, dont l’impact carbone est réduit de plus de 50 % grâce à une formulation béton innovante moins carbonée.
Comparaison d’une terrasse en dalle céramique et d’une terrasse en dalle béton de classe d’appellation T7 en pose sur plots :
Sur la base des données disponibles, une dalle en béton de 4 cm d’épaisseur présente une empreinte carbone 88 % inférieure à celle d’une dalle en céramique de 2 cm d’épaisseur sur l’ensemble de leur cycle de vie.
| PRODUITS | SOURCES | DURÉE DE VIE | EMPREINTE CARBONE SUR LE TOTAL CYCLE DE VIE |
|
Dalle en céramique d’épaisseur 2 cm sur plots (avec matériaux complémentaires de pose) |
DED du Ministère de la Transition écologique et du Ministère en charge du Logement* | Durée de vie de 50 ans | 142 kg éq CO2/m² |
| Dalle en béton de classe d’appellation T7 pour usage en voirie ou toiture-terrasse
(hors matériaux complémentaires de pose)
+
Plot (réglable, à vérin, en polypropylène) |
FDES – DALLE EN BÉTON DE CLASSE D’APPELLATION T7 pour usage en voirie ou toiture-terrasse (hors matériaux complémentaires de pose)
Moyenne des FDES individuelles de plots disponibles sur https://base-inies.fr/ |
Durée de vie de 50 ans
Durée de vie moyenne de 38 ans
|
13,4 kg éq CO2/m²
+
3,64 kg éq CO2/m² de terrasse = 17,04 kg éq. CO2/m² |
* À défaut de FDES disponibles sur le site www.inies.fr pour encadrer les dalles céramiques d’épaisseur 2 cm destinées à une pose sur plots, seule la valeur d’empreinte carbone de la donnée par défaut établie par le Ministère peut être utilisée.
Comparaison d’une terrasse en dalle céramique en pose collée et d’une terrasse réalisée en dalle béton T7 en pose sur sable et gravillons :
Sur la base des données disponibles, une dalle en béton de 4 cm d’épaisseur présente une empreinte carbone 23 % inférieure à celle d’une dalle en céramique de 2 cm d’épaisseur sur l’ensemble de leur cycle de vie.
| PRODUITS | SOURCES | DURÉE DE VIE | EMPREINTE CARBONE SUR LE TOTAL CYCLE DE VIE |
| Dalle en céramique d’épaisseur 2 cm
(mortier-colle inclus) |
FDES – Carreaux céramiques Épaisseur comprise entre 3 mm et 20 mm, éléments d’installation inclus |
Durée de vie de 50 ans | 18,4 kg éq CO2/m² |
|
Dalle en béton de classe d’appellation T7 pour usage en voirie ou toiture-terrasse (hors matériaux complémentaires de pose) + Lit de pose 3 cm et le remplissage des joints (56 kg de granulats nécessaires)
|
FDES – DALLE EN BÉTON DE CLASSE D’APPELLATION T7
Rapport CERIB n°DT DPM 2025-08
|
Durée de vie de 50 ans |
13,4 kg éq CO2/m²
+
0,75 kg éq CO2/m² = 14,15 kg éq CO2/m² |
Les systèmes détaillés ci-dessus répondent au même usage final, mais présentent des méthodes de mise en œuvre différentes.
À noter que la réalisation d’une chape béton est obligatoire dans le cas d’une pose collée de dalles en céramique. Cet élément n’est pas pris en compte dans la comparaison.