Notre engagement dans une politique environnementale volontariste et soutenue

A travers les indicateurs détaillés ci-contre, Alkern suit son impact environnemental et met en avant les avantages du matériau béton à travers 3 thématiques :

  • La décarbonation des bâtiments: grâce à l’utilisation de blocs isolés Alkern à la place de blocs traditionnels et en remplaçant progressivement les produits d’origine pétrochimique (PSE) par une mousse 100 % minérale (partenariat Airium®), pour les blocs Kosmo City et Kosmo R1.
  • Produits s’inscrivant dans l’économie circulaire : utilisation de matière premières recyclées (remplacement de granulats par de la coquille Saint Jacques broyée par exemple), recyclage des palettes (37.300 m3 de bois préservés en 2020) ou encore le recyclage de déchets de laine de roche.
  • Gestion de la ressource en eau : diminution de la consommation d’eau par l’utilisation des blocs joints minces vs blocs traditionnels, diminution de l’imperméabilisation des sols et stockage des eaux pluviales par notre produit Hydrocyl (destiné à la réalisation de chaussées réservoirs).
Performance environnementale
Performance environnementale 2

Objectif :  certification ISO 14001 pour l‘ensemble des sites pour 2024

Au-delà de l’objectif de certification de l’intégralité de ses sites ISO 14001 pour 2024 (contre 73 % à ce jour soit 37 sites sur 51), Alkern s’engage dès cette année à ce que chacun de ses 51 sites Français s’engage sur un des objectifs suivants :

  • réduction de la consommation de matières premières ou
  • réduction des consommations d’énergie ou
  • réduction de la consommation en eau ou
  • diminution de la production de déchets ou
  • réduction de l’impact local des opérations.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

JBV6522

Notre engagement dans un environnement de travail sécurisé, performant et égalitaire.

Parce que l’humain occupe une place importante dans les valeurs d’Alkern, nous nous efforçons au quotidien d’offrir à nos collaborateurs un environnement de travail sécurisé, performant, égalitaire, où chacun pourra exprimer ses compétences et les valoriser.

Nous portons alors très justement une attention concrète à l’application de la “Loi pour choisir son avenir professionnel” adoptée par le gouvernement en mars 2018.

Dans ce cadre, toute entreprise de plus de 50 salariés a pour obligation de publier son index d’égalité hommes /femmes.

Notre métier d’industriel suppose historiquement une majorité de collaborateurs hommes et notre objectif aujourd’hui est de faire progresser le taux de mixité dans nos équipes.

Notre engagement est réel et notre index de 76/100 en 2021 est un résultat encourageant dans notre contexte d’industriel qui suppose historiquement une majorité de collaborateurs hommes, un résultat qui pose une bonne base de travail pour les années à venir.