Toute l’équipe Alkern vous souhaite une très belle année 2022, à nos côtés !

Alkern vous accompagne encore cette année pour vos projets d’aménagement des territoires et des espaces à vivre, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Pour chacune de vos problématiques, nous vous proposons des solutions adaptées :

Frise rond gamme bloc re2020- 12-2021 copie

RE2020 & BATIMENT BAS CARBONE

La nouvelle réglementation RE20 entre en vigueur cette année, et a pour objectif de rendre le bâtiment moins énergivore, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les blocs Alkern répondent tous favorablement à cette nouvelle RE2020 !

La composition de nos blocs, 100% minérale, et le process de fabrication, sans cuisson, nous permet de proposer des blocs avec un impact carbone limité. Ainsi le bloc Elibloc est la solution la plus bas carbone parmi celles couramment utilisées pour construire des bâtiments.

De plus, les blocs béton sont reconnus pour leur longue durabilité éprouvée et sont 100% recyclables en fin de vie.

Notre gamme de blocs dispose d’un R à partir de 0,3 et jusqu’à 2,14 m².K/W,  haute performance thermique.
Enfin, les blocs Alkern vous offrent un confort d’été et une qualité de vie : ils sont classés A+.

Retrouver les ici : https://www.alkern.fr/categories-product/batiment/murs/

DEVELOPPER LA MOBILITE DOUCE DANS LA VILLE

Alkern dispose d’une gamme de produits permettant d’aménager vos pistes cyclables : séparateurs de voies, velub, bordures défensives, jarterres, pavés spéciaux pour pistes cyclables, dalles symboles pour guider les usagers…

Egalement et parce que la tendance tend vers l’utilisation de transports en commun, nous proposons des pavés à forte épaisseur pour permettre le passage de tram, et ainsi sortir la voiture des centres urbains.

De plus les chaussées en éléments préfabriqués en béton sont démontables. Il est ainsi possible démonter puis remonter la chaussée pour permettre de réaliser des travaux (exemple : canalisations, réseaux télécom).

Pour en savoir plus : https://www.alkern.fr/travaux-publics/amenager-une-piste-cyclable/

mob
gamme o

PERMEABILISATION DES SOLS URBAINS : UNE GAMME DE PRODUITS DRAINANTS POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS…

Avec le changement climatique nous voyons apparaître de plus en plus de phénomènes d’inondations. C’est pourquoi Alkern a développé une gamme complète de solutions perméables répondant à ces phénomènes : la gamme O’ (dalles, pavés drainants, pavés coquillages, ou encore structures réservoirs). En partenariat avec TenCate Aquavia, Alkern vous propose également la solution CLEAN 4 O’ pour dépolluer les eaux de ruissellement de manière autonome et durable.

…et LUTTER contre les ILOTS DE CHALEUR URBAIN

Un autre phénomène lié au réchauffement planétaire et accentué par l’urbanisation est le développement des ICU (Ilots de chaleur urbain). Les solutions drainantes de la gamme O’ permettent également de soulager la population des effets néfastes de la chaleur dans les centres villes. Nos dalles gazon, pavés drainants à joints larges avec terre végétales permettent d’alimenter les sols en eau qui constituent alors un réservoir pour rafraichir les villes grâce au phénomène naturel d’évaporation lors des pics de chaleur.

Pour aller encore plus loin un dispositif de rafraîchissement urbain proposé par Seureca (Pôle Ingénierie Conseil de Veolia) en partenariat avec Alkern repose sur le stockage d’eaux pluviales permettant d’humidifier la zone pavée en cas de pic de chaleur. Le pilotage via une station météo permet ainsi de déclencher ou d’arrêter la demande de rafraîchissement créant ainsi des espaces de détente frais, confortables et facilement accessibles pour les usagers.

Enfin le large choix de couleurs pour nos produits permet de sélectionner les coloris appropriés : A l’échelle du territoire et de la ville, il s’agit de limiter la part de surface foncée à faible albédo de la superficie de la ville.
Les surfaces de stationnement, les chaussées, les matériaux imperméables constituant l’espace public et enfin les toitures sont les premières cibles pour un choix de matériaux raisonné. Plus ces matériaux ont une réflectivité (albédo) et une émissivité élevée moins ils emmagasinent de la chaleur et moins ils participent au réchauffement de l’espace urbain.
On privilégiera ainsi les matériaux performants mais aussi un choix des pigments de couleur claire car la couleur agit sur la réflectivité des surfaces concernées.

Retrouver les ici : https://www.alkern.fr/categories-product/travaux-publics/voirie-travaux-publics/gamme-drainante-voirie-travaux-publics/

 

IMG_3223
Pavé coquillage
Pictos alkern

DURABILITE et ECONOMIE CIRCULAIRE 

Alkern est un acteur de l’aménagement du territoire solidement ancré dans l’économie locale. Avec 53 usines réparties aux quatre coins de l’hexagone, le groupe cultive cette proximité des territoires depuis près de 50 ans.

L’approvisionnement local permet de limiter les transports ainsi que contribuer à une économie locale (travailleurs locaux…). Il permet également en général de mieux sécuriser l’approvisionnement et donc la maîtrise de la qualité et peut permettre d’empêcher des ruptures de matière première comme vu récemment sur des matériaux autres que le béton.

Le béton, matériau 100% minéral issu de matières premières géosourcées, est réputé pour sa durabilité mais également sa facilité de recyclage : en 2021 76% des déchets de béton sont déjà recyclés notamment pour une réutilisation en travaux routiers.

Mais Alkern souhaite aller plus loin ! En 2018 nous avons commencé à recycler d’autres matériaux ou déchets comme l’atteste notre pavé coquillage réalisé à partir de coquilles St Jacques déchets de l’industrie alimentaire. En 2022 nous lancerons une première gamme de produits issus de béton recyclés afin d’aider la filière à tendre vers 100% de béton recyclés !

Enfin Alkern est engagé depuis plusieurs années dans une politique environnementale volontariste et soutenue, avec un système de management environnemental en place sous certification ISO 14 001 depuis 2006. En 2021, 73% des sites de production Alkern sont certifiés ISO 14 001. L’objectif du groupe Alkern est d’avoir 100% des sites de production certifiés ISO 14 001 en 2024.